Voyage aux sources du bonheur – Olivier Lemire

par un blogueur Guillaume

C’est ce sous titre « voyage aux sources du bonheur » posé là sur la couverture du livre de « Olivier Lemire« , l’esprit du chemin qui a attiré mon attention, ce livre qui pourrait bien avoir la prétention de nous aider à trouver le bonheur ou tout du moins à l’observer quand l’aura trouver (si ce n’est pas déjà fait).

Un voyage vers le bonheur par dénué de sens, un voyage qui commence par un questionnement personnel, de multiples questions, pas toujours accompagnées de réponses, mais une envie, partir de plaisir pour marcher vers le bonheur et pourquoi pas nager dans le bonheur.

Le coté génial de cet ouvrage est la façon d’aborder ce voyage, quelques métaphore qui font sourire et finalement ce n’est pas si mal de sourire quand au fil des pages on accompagne cette balade qui nous mène jusqu’au bonheur.

Plaisir, point de départ de cette balade, sorte de point G Géographique peut-être indispensable à la rencontre du bonheur.

De plaisir à Bonheur, pas loin de 1500 km à parcourir à pied, pour bien sentir ce corps qui cherche le bonheur.

Un bonheur qui coule de source au fil des paysages et des rencontres, des moments simples mais tellement efficaces pour vous faire réfléchir sur l’existence du bonheur, des petits bonheur.

Une France, des villages, des lieux dits qui parfois se contredisent à quelques kilomètres les uns des autres, ou tout du moins sur le chemin qui mène au bonheur.

Des cartes, des photos, des rencontres insolites, une tentative de dialogue avec les vaches pour savoir si elles sont heureuses (question importante finalement).

Un esprit du chemin, un chemin qui mène au bonheur tout simplement, pour faire un petit parallèle avec le petit monde de l’avant 50 ans de Olivier Lemire, on pourra le féliciter de mettre entre nos mains un véritable livre publicitaire dédié à promouvoir le bonheur, le vrai bonheur, pas celui qui se consomme et se consume quelques instants après un achat impulsif déclenché par un beau slogan crée par un publicitaire.

Non, là il ne s’agit évidemment pas de tomber dans le panneau, mais de nager dans le bonheur, et l’idée est tellement séduisante que l’on ne va pas s’en plaindre.

Je vous invite à lire cet ouvrage dés que vous en aurez l’occasion, comme le bonheur n’est pas si loin de nous en France, il est utile d’en profiter et de prendre le temps de le rencontrer.

La présentation du livre par l’éditeur, elles aussi vous donnera envie de changer le cours de votre vie…

Désireux de changer radicalement le cours de sa vie de cadre pressé et de retrouver la nature, Olivier Lemire a marché durant deux mois du nord au sud de la France pour atteindre le Bonheur, une rivière qui prend sa source au pied du mont Aigoual et alimente le Tarn. Parti de Plaisir en banlieue parisienne, il a relié bourgades et hameaux aux noms évocateurs, symboles des sentiments, des préoccupations et des grandes étapes de la vie : Le Corps, L’Espoir, La Conscience, L’Inquiétude, La Foy, La Sagesse, L’Amitié, en passant par La Beauté ou encore Le Paradis. Autant de lieux-dits bien réels dont il a rencontré les habitants, les interrogeant sur leur vision de l’existence et sur ce qui les rend heureux. Autant de portraits qui ponctuent, au fil de cet itinéraire métaphorique à travers une campagne vue d’un œil neuf et sans cesse à redécouvrir, le voyage d’un homme qui marche en quête du sens de la vie et apporte, par son cheminement, des éléments de réponse aux grandes questions existentielles.