Reversible, éco-design mode et déco

par un blogueur Guillaume

L’éco-design devrait être la règle pour que le monde tourne plus rond, mais souvent on réserve cette façon de concevoir à quelques privilégiés, car parfois l’éco-design est synonyme d’artisanat de haute qualité qui allie donc le coté écologique au luxe quand il s’agit de concevoir des objets incroyables, du mobilier d’exception.

Heureusement l’éco-design passe aussi par le recyclage ou la transformation, et c’est là qu’intervient Reversible.

Une aventure qui a débuté très simplement comme ils nous l’expliquent sur leur site:

« Nous consommons mal, trop vite et cette culture du jetable nuit à notre planète et parfois même à nos désirs. »

Partant de ce constat, les créateurs de Reversible Jean-Marc et Marie Imberton se sont lancés dans la création de sac et objets design, mais pas à partir de matières premières nouvellement créée mais bien de bâches publicitaires et puis au fil du temps la bâche PVC a été rejointe par des sols vinyles et textiles évènementiels.

Ce qu’il y a de génial dans ce type de création c’est le coté unique de chaque objet, car la bâche une fois découpée et transformée se transforme en objets chaque fois unique et insolite.

On découvrira des messages, du texte, des logos, des dessins, des formes abstraites, bref des objets d’une extrême originalité.

Autant dire que c’est un peu du luxe que d’avoir un objet unique, oui un luxe que tout le monde devrait se payer, celui de réutiliser à l’infini chaque matériau tant que cela reste possible.

D’ailleurs pour pousser l’idée jusqu’au bout, reversible propose à ses clients de renvoyer les objets qui ne seraient plus utilisés pour qu’ils soient à nouveaux transformés, après tout un grand sac pourra certainement devenir un plus petit.

Et voici la boucle bouclée, on utilise ce qui nous entoure, on le transforme, on le recycle et cela pour le plus grand bien de l’environnement dans lequel on vie.

Voici quelques créations qui ont retenus mon attention, mais évidemment il y en a tellement que je vous invite à les découvrir sur le site officiel: http://www.reversible.fr

La mode et l’écologie, la déco et l’écologie, tout cela est compatible!

Des sacs, des petits accessoires (portefeuille, sacoche), de la déco (pouf, corbeille, coussin…)

Les créations sont réparties en plusieurs catégories Origin, Floor et Flag pour différencier la matière qui a été utilisée pour les objets.

Des sacs, des objets, voici quelques exemples en photos:

Sakoche

Sakacity et Sakaron

Déco