Quelques bonnes raisons de se mettre vraiment au vélo

par un blogueur Guillaume

Faire du vélo pour laisser de coté son véhicule à moteur et enfin passer à un véritable moyen de transport aussi rapide qu’écologique c’est une très bonne idée!

Il existe évidemment de multiples raisons pour se mettre au vélo, que ce soit pour aller au boulot, pour faire de petites courses et même de grande courses, ou simplement pour la détente.

Passer au vélo, c’est évidemment bénéficier de bien des avantages.

  • Faire du sport
  • S’oxygéner
  • Évacuer le stress
  • Protéger la planète
  • Prendre du plaisir

velo

Le vélo et le sport

Le notion de sport dans le déplacement en 2 roues n’est pas à démontrer, que ce soit pour un petit trajet ou un trajet bien plus conséquent, c’est forcément bénéfique pour le corps et pour l’esprit. N’étant pas médecin je ne vais pas vous bassiner avec les bienfaits précis du vélo, mais comme toute activité sportive vous y trouverez très rapidement des avantages.

S’oxygéner à vélo

Et oui, même sur son vélo l’oxygène est bel et bien au rendez-vous, et je ne parle pas uniquement de la pratique du vélo en campagne, mais aussi en ville.

Et là, on se dit que l’air pollué des zones urbaines pourrait bien être nocif à la pratique du vélo, mais bien moins que si on reste coincé dans un véhicule fermé qui garde pour notre plus grand malheur cet air vicié, et oui en se faufilant dans la circulation et en restant moins longtemps sur un trajet, on profite moins du monoxyde de carbone et des autres polluants…

Autre avantage, en vélo on pourra aussi emprunter des axes moins fréquentés et parfois même faire de belles découvertes…

Le vélo, c’est moins de stress

A moins d’être apeuré à l’idée de prendre place dans la circulation des véhicules à moteur, on prend très vite goût à la pratique du vélo et cela en toutes circonstances.

Le premier stress que l’on peut évacuer c’est celui lié à la voiture ou même aux transports en commun: les embouteillages en voiture, le parking à trouver, les transports en commun bondés.

Le stress lié au temps, car en vélo et plus particulièrement sur de très court trajet on gagne un temps qui n’est pas négligeable, sachant que sur votre vélo, vous partez de chez vous pour arriver directement sans de réelles étapes intermédiaires (accès aux gares de transport par exemple).

Le stress quotidien est possible à évacuer en vélo comme avec les autres activités sportives, on prend l’air, on est libre, c’est un véritable moment de détente!

Le vélo pour protéger la planète

C’est évident, mais autant le dire une fois de plus, le vélo c’est moins polluant que la voiture et on évite ainsi l’émission de polluants, rien à ajouter ici, si ce n’est que le fait de faire du vélo est une première étape pour prendre un peu plus conscience de la fragilité de l’environnement et de l’air que l’on respire.

Le vélo pour prendre du plaisir

Que l’on soit fan de sport ou non, le vélo c’est un bon moyen de se détendre, à vive allure pour le coté « pratique sportive », ou en mode ballade pour découvrir les paysages, la ville et son architecture, pour les vacances…

Mais pour que tout se passe bien et pour continuer à faire du vélo en toute sécurité, pensez tout de même à vous montrer, j’entends par là qu’il est INDISPENSABLE d’être visible, et là vous avez toute la liberté pour trouver le meilleur moyen: Veste réfléchissante, casque lumineux, éclairages…

Vous avez vous aussi de bonnes raisons de passer au vélo, n’hésitez pas à les partager avec nous…

crédit photo