Manger Bio c’est mieux [Livre]

par un blogueur Guillaume

Voici un petit livre très sympa qui se dévore sans modération avant, après et pourquoi pas pendant les repas si vous mangez seul devant votre assiette.

Très facile à lire, ce livre est certainement un argument supplémentaire pour convaincre ceux qui pensent que manger bio est un choix coûteux et sans intérêt. Mais tout ce qu’avance le livre est écrit sur des bases scientifiques (plusieurs centaines de publications) récentes Vous retrouverez évidemment toutes les sources utiles qui sont citées dans le livre et aussi sur un site dédié qui porte le même nom que le livre « mangerbiocestmieux.fr », un site qui sera mis à jour au fil du temps

Qui sont les trois auteurs?

Claude Aubert qui est ingénieur agronome, un des fondateurs de Terre vivante et aussi pionnier de l’agriculture biologique en France.

Denis Lairon docteur es-science en biochimie, nutritionniste et directeur de recherche à l’Inserm et spécialisé dans les relations alimentation/santé/agriculture/qualité des aliments

André Lefebvre qui est ingénieur, conseiller agricole en bio pendant plus de 30 ans, élu au conseil régional de Bourgogne, il oeuvre pour préserver la qualité de l’eau et le droit de produire et consommer sans pesticides ni OGM.

Le livre

Il est rédigé de façon très efficace puisqu’il se présente en différents chapitres pour aborder de façon très précises chaque thème en apportant des réponses à la plupart des questions qui se posent parfois autour du Bio.

Petit plus, à la fin du livre on découvre 30 recettes à moins de 1.20 euros pour cuisiner bio sans se ruiner (et je confirme que c’est faisable).

Les grands thèmes

  • Des aliments souvent plus riches en nutriments
  • Des produits transformés plus sains
  • Des meilleures habitudes alimentaires
  • Limitation des risques liés aux pesticides
  • Pas plus de contamination microbiennes
  • Eviter les conséquences désastreuses des escès d’azote
  • De plus en plus d’études sur l’impact positif des produits bio sur la santé
  • Notre environnement et celui des générations futures protégé
  • La bio en questions
  • L’agriculture biologique: une longue histoire et des techniques éprouvées

Le livre aborde les polémiques, le pourquoi de produits bio plus sains que les autres, les types d’aliments, les risques des pesticides, les faux procés fait au bio (contamination pourtant très rare), des études scientifiques, les labels bio…

Un des arguments qui ressort assez souvent quand on parle du bio c’est le prix, pourtant pour calculer ce prix, non pas en tant que consommateur mais bien en tant que citoyen il faudrait tout prendre en compte, car à un moment tout se paye.

Et si on intégrait au prix des aliments conventionnels le coût de la pollution, des maladies qu’elle provoque, la baisse de fertilité des sols, la perte de biodiversité, et bien les aliments seraient bien plus cher que les bio.

Mais ce qui est certains c’est que nous le payons déjà à travers de nombreuses taxes par exemple pour l’eau qui doit être traitées…

Un autre point intéressant dans ce livre, les comparaisons entre les déclarations de certains et les chiffres qui sont eux bien réel des maladies liées aux pesticides.

On trouve cela dans le livre sous les rubriques « Et pourtant ils ont dit »

Je pense ici à cette citation trouvées dans le livre:

En conclusion, le lien putatif entre pesticides et cancer ne repose sur aucune données solides

Les causes du cancer en France (2007) Académie de médecine, Académie des sciences, Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC).

Citation accompagnée dans le livre de chiffres et de différentes études qui contredisent ces déclarations.

Cela n’est pas sans me rappeler les déclaration récentes de certaines académie pour qualifier la dernière étude sur le danger des OGM, les médias relayent parfois trop vite et sans vérifier les déclarations…

Je ne vais pas vous raconter ici tout le livre même si il est passionnant, je vous invite à le découvrir, vous ne pouvez pas le manquer il est tout vert:

Un livre à découvrir sur la boutique de Terrevivante
manger-bio-c-est-mieux