Location d’objets entre particuliers

par un blogueur Guillaume

On accumule, on entasse, on dispose…

Oui, on dispose de tout un tas d’objets, d’outils ou encore d’accessoires ou même d’appareils électroménagers, et pourtant combien de fois les utilise t’on réellement chacun d’entre eux?

Propriétaire ou utilisateur?

En fait un peu les deux, à la différence de ce qui se passe depuis des années où chacun est propriétaire de tout, la consommation collaborative vous propose de posséder certains objets que vous utiliserez régulièrement et pourrait louer le reste du temps, et d’utiliser les objets des autres que vous utilisez occasionnellement.

Les outils, les gadgets, et tout ce que l’on peut imaginer comme bien matériel est disponible à la location.

Il existe beaucoup de sites de partage ou de location entre particulier, je pense ici à Zilok ou sharinplace.fr pour ne prendre que quelques exemples puisque l’idée aujourd’hui n’est pas de faire un comparatif de tous les services existants (on ferra ça prochainement).

Le fonctionnement de cette économie de partage dépend avant tout du nombre de participants à proximité, alors comme il faut bien commencer l’idée c’est de commencer à partager ce dont vous disposez!

Il est évident que louer un objet plutôt que l’acheter c’est idéal autant pour le budget que pour l’environnement en général.

C’est toujours assez plaisant de se dire que tout devient vraiment utile en le partageant.

Pour lister ce que vous pourriez louer, il suffit d’ouvrir vos placards, tout est utile!

Avant d’acheter, il suffit de penser à l’utilité de cet achat, si c’est pour un usage unique autant le louer non?

Poussette, porte bébé, appareil photo, ordinateur, outils techniques, ne nous mettons aucune limite!

On décide d’un tarif, des conditions, et nous voilà entré dans le petit monde de la location!

Évidemment on vous parle ici de location, mais on abordera d’ici quelques temps le Troc qui est aussi un bon moyen de ne plus empiler les objets, sachant que l’on peut tout troquer, des services aux objets en partageant même du temps.

On vous présentera régulièrement différents services de location, de troc ou de partage, et vous verrez que ce qui se fait assez naturellement dans la famille ou entre voisins peut s’étendre au plus grand nombre pour optimiser l’intérêt et l’utilité des objets.

De nombreux services, mais bien des concepts différents, on vous mettra prochainement le lien des comparatifs ici.

Le dernier point importante de la plupart de ces services c’est aussi le lien social, car indirectement on agrandit le cercle de ses connaissances.

A très vite pour découvrir tous ces services.