L’argent fait le bonheur jusqu’à 59000 euros par an…

par un blogueur Guillaume

Et oui, l’argent fait le bonheur ou l’argent ne le fait pas c’est l’histoire de la poule et de l’oeuf, on tourne en rond depuis des siècles…

Vous me direz qu’il y a des exemples de gens qui préfèrent le bonheur à l’argent, mais combien d’exemples?

Mais voilà, aujourd’hui c’est une étude bien sérieuse qui avance des faits: Au delà de 75000 dollars par an soit environ 4900 euros/mois environ en France on ne serait pas plus heureux.

C’est le Prix Nobel d’économie américain Daniel Kahneman qui a publié une étude dans la revue Proceedings of the National Academy pour annoncer que l’argent peu faire le bonheur jusqu’à un certain seuil de revenus.

En dessous du seuil de 59000 euros par an on serait donc en train de courrir pour atteindre le bonheur, mais au delà rien ne serait assez beau pour que le bonheur s’améliore.

Cela sort pas mal de la logique à part pour ceux qui sont prêt à tuer père et mère pour gagner plus, car on a tous tendance à préférer passer du temps avec la famille ou avoir des loisirs plutôt que de courrir après un salaire démesuré.

Petit problème sans doute, on a l’impression que le bonheur passe par la consommation ce qui est clairement faux, et sans doute devrait t’on demander la confirmation à ceux qui vivent seul mais accompagné de plein de gadgets ou biens matériels avec qui ils peuvent discuter 😉

Avec trop d’argent on n’aurait donc une vie plus facile (au niveau matériel) mais clairement pas plus heureuse… A vérifier.

Si vous gagnez plus de 4900 euros par mois, sans doute pourrez vous nous éclairer sur votre bonheur en laissant un commentaire.

Cette étude a été réalisée avec des américain, la conversion n’est donc pas forcément très exacte, mais l’idée est la même, il existe un seuil de revenus au delà duquel le bonheur n’est pas plus important.