Détourner les pages d’un livre

par un blogueur Guillaume

Tourner ou détourner, telle est la question.

On le sait, chaque année de milliers de livres finissent au pilon, au recyclage ou perdu au fin fond d’une cave dans un carton.

Heureusement, il y a des passionnés de livres qui si ils aiment certainement les parcourir aiment aussi leur donner une seconde vie, et c’est peut-être une fin plus heureuse pour un livre de devenir une oeuvre d’art ou un objet utilisé plutôt que de tomber définitivement dans l’oubli en servant de cale pour un meuble dans le garage.

Jason Thompson est le fondateur de Rag & Bone Bindery, un atelier de reliure installé à Pawtucket (Rhode Island), c’est un relieur autodidacte qui s’est tourné vers la création de livres et albums uniques reliés à la main.

Vous l’avez quand même compris, aujourd’hui je vais vous parler d’un livre qui nous parle de ses semblables qui ont connus un renouveau incroyable!

Quand un livre devient un objet, une oeuvre d’art, c’est tout de même mieux que de finir au recyclage avec les pubs, et autres déchets en papier, le livre mérite une meilleure fin ou plutôt un meilleur avenir.

Dans cet ouvrage on découvre des réalisations incroyables signées par des artistes, et des réalisations plus abordables par tous,

Parmi les réalisations des artistes, des sculptures, des livres qui laisse sortir des pages leur contenu, ou qui peuvent renfermer des secrets.

Pour le reste, l’ouvrage qui propose des informations intéressantes sur le livre en général (anatomie par exemple), on a la possibilité de créer nos propres objets à partir de livre qui met à notre disposition de nombreuses techniques, et photos pour mener à bien les différents projets nous permettant par exemple de réaliser des bijoux, horloge, mobile et nombreux pliages.

Réalisation d’un projet

De nombreux détails sont disponibles pour réaliser les projets présentés dans le livre qui pourront peut-être vous donner des idées pour d’autres que vous inventerez:

  • Présentation du projet
  • Matériel utiles
  • Instructions
  • Remarques et conseils
  • Nombreuses photos des différentes étapes

Un très beau livre qui je le pense ne finira pas comme ceux qu’il présente, beaucoup de photos que l’on aime voir et revoir.

Le livre est disponible aux éditions eyrolles, directement par ici