Bilum, sacs éco-design

par un blogueur Guillaume

Bilum propose des accessoires uniques, éthique et écologique!

Le coté unique vient du fait que Bilum confectionne ses produits à partir de bâches publicitaires, d’airbag, ou de voile de bateau par exemple.

Chaque pièce est donc unique puisque une fois la bâche publicitaire récupérée et découpée, chaque pièce disposera de son extrait de texte, d’illustration ou de photo.

Les produits issus de cette fabrication sera très graphiques, et disposeront de motifs originaux, tout en ayant la possibilité de rester très sobre et très classique selon les morceaux utilisés.

Lorsque l’on parle de sacs, il faut évidemment des anses, qui sont réalisés avec des morceaux de ceintures de sécurité découpées.

Une fois nettoyés en Région Parisienne par des structures d’insertion sociale (entreprise ou association) qui offre un contrat de travail à des personnes en situation d’exclusion sociale et professionnelle et qui encadre, forme et accompagne vers une reconstruction sociale, professionnelle et humaine ces personnes, le produit final est confectionné dans des E.S.A.T. et E.A.* voisins. Et c’est là que le coté éthique de la démarche entre en jeu!

Et comme on parle aussi d’écologie, c’est pour le recyclage, car le composant essentiel dans les sacs Bilum c’est la bâche publicitaire géante, vous avez déjà du en croiser, sur des façades d’immeubles, dans des grands magasins ou sur des chantiers, on en voit tous les jours!

Ces bâches ont une durée de vie limitée puisqu’une fois l’évènement terminé, la campagne publicitaire achevé, ou le chantier fermé, les bâches connaissent une fin tragique par incinération (c’est pas ce qu’il y a de mieux).

Du coup, les assembleurs, lieux, annonceurs et régies publicitaires préfèrent voir leurs bâches recyclées, c’est aussi bien pour l’image que pour l’environnement.

Une bâche est composée d’une enduction PVC sur une armure en toile de fils de polyester.

Les surfaces vont de 30 à 1.000 m², elles sont très résistantes puisqu’elles doivent résister à de fortes pressions et intempéries.

Une fois que l’on a parlé d’un matériau solide et imperméable, on est en présence du matériau idéal pour réaliser des sacs de très bonne qualité.

En ce qui concerne les ceintures de sécurité, elles sont récupérées dans les casses ou destockées par les équipementiers.

Bilum participe donc au recyclage, et surtout évite aussi d’utiliser des matières premières vierges en donnant une seconde vies à des « déchets » qui n’en sont plus si on les utilise une nouvelle fois.

Le nettoyage se fait à l’éponge, et les ceintures passent un petit moment en machine avec des lessives « vertes » svp!

C’est donc un parcours exemplaire que connaissent ces produits, puisque même pour la transformation, aucune réimpression ou vernis ne sont ajoutés.

Quand au transport il reste très limité puisqu’il se limite pour la fabrication à un rayon de 40km autour de paris: récupération, stockage, découpe, nettoyage et confection.

Et quitte à parler de recyclage et d’éco-design autant ne pas oublier que Bilum réalise ses produits pas loin de chez nous, en France, ce n’est pas le cas de tous et c’est donc un point important.

Maintenant, passons quand même à l’aspect graphique de ces produits uniques, réalisé parfois avec des bâches exceptionnelles, je pense par exemple à L’Hôtel de Crillon qui a confié à bilum les 1.300 m² de bâches qui protégeaient la restauration de sa sublime façade historique et classée durant l’année 2011, c’est dans cette bâche représantant une des façades les plus emblématiques du monde que Bilum a réalisé une de ses collections disponibles en exclusivité à la boutique de l’Hôtel de Crillon, ainsi que seulement 39 « cabalum » et 12 « compagnons de voyage » sur bilumstore.

Chaque pièce étant accompagnée d’un leaflet sur lequel figure la photo de la bâche in situ.

Il y a aussi d’autres collections à découvrir via le site officiel: http://www.bilum.fr/, de toutes les tailles et pour tous les usages, en ville, en voyage, à la maison, pour votre ordi ou tablette…

Airbag


D’autres photos:

*bilum® travaille actuellement avec cinq structures situées en Région Parisienne et une en Bretagne. Les ateliers de confection sont spécialisés en sellerie, maroquinerie et bagagerie.
* Les Etablissements ou Services d’Aide par le Travail offrent à des personnes handicapées la possibilité d’activités diverses à caractère professionnel, un soutien médico-social et éducatif, pour un bon épanouissement personnel et social.
Les Entreprises Adaptées sont des entreprises de travail ordinaire employant au moins 80% de travailleurs handicapés dans des conditions adaptées à leurs possibilités.